Virtualisation, hyperconvergence et PRA : focus sur la digitalisation de la société Alizon.

La mise en place des services managés nous à libéré un temps précieux !

Fiche d'identité de la société

Prestations de services de négoce, location et conception

Le mot du DSI

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

John Doe

Le mot du responsable de projet Koesio

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

John Doe

L'entreprise en quelques mots

Créée en 1985, Alizon Industrie est une société à taille humaine avec 52 collaborateurs répartis sur 4 sites : Paris, Grenoble, Saint-Étienne et Valence. Ses pôles d’expertise sont :

  • Adhésif et colle
  • Emballage
  • Entretien et maintenance : hygiène, protection individuelle, entretien
    véhicule, maintenance et réparation des sols, etc.
  • Prestation de services : diagnostics et préconisations, externalisation des
    stocks, maîtrise de la logistique, système de tracking…

Le catalogue complet d’Alizon lui permet d’être un interlocuteur unique pour ses clients et de répondre à leurs différentes demandes, en tant que fournisseur, conseiller ou encore comme bureau d’études pour lancer des appels d’offre, créer des échantillons tests et des produits sur mesure.

La proposition avec l'hyperconvergence

Dans un but de digitalisation complète, IPNEOS groupe Koesio équipe entièrement les 4 sites avec :

  • Un service de DSI externalisé, basé sur un contrat d’infogérance avec une délégation de personnel (en régie) au siège valentinois.
  • Un VPN fibre et xDSL reliant les 4 sites.
  • Le renouvellement de l’infrastructure avec une solution HPE SimpliVity et un plan de reprise d’activité (PRA) hébergé au sein de l’infrastructure IPNEOS groupe Koesio.
  • L’évolution des switches en cœur de réseau en 10 Gb et la mise en place d’une solution wifi contrôlée et sécurisée avec un serveur radius centralisé.
  • Le renouvellement des postes de travail et la mise en place d’outils d’inventaire et de supervision.
  • Un audit spécifique et nos conseils pour la mise en conformité RGPD.

IPNEOS groupe Koesio a mis en place 3 machines physiques au siège d’Alizon : la première machine est répliquée sur la seconde en continu. Le DSI a donc une seule interface pour tout gérer : les deux contrôleurs et la déduplication. La troisième machine est hébergée dans nos datacenters et tient le rôle de PRA.

Pourquoi trois machines ?

Pour une question de sécurité et de maintien de l’activité. La première est dédiée à l’utilisation quotidienne. La seconde est un Plan de Continuité de l’Activité (PCA). Elle permet de maintenir l’activité sans coupure, c’est une duplication de la première machine. 

Elle prend le relais si jamais une panne survient sur la première. La troisième est hébergée dans un de nos datacenters et tient le rôle de Plan de Reprise d’Activité (PRA). Ainsi, cette infrastructure permet d’assurer un maintien total de l’activité.

Gestion des PCA / PRA

Nous dupliquons à l’identique l’infrastructure du client dans nos datacenters sécurisés (certifiés Tier III). En cas d’incident, de sinistre ou de défaillance des machines physiquement installées sur le site d’Alizon, IPNEOS groupe Koesio assure la reprise de l’activité. Tandis que le PCA se lance automatiquement, le PRA a besoin d’une action humaine pour s’activer.